Classcraft rend l’apprentissage amusant

classcraft

Classcraft est un programme qui transforme l’expérience scolaire en RPG (jeu de role).
Fondé par Shawn Young (professeur de physique), les frères Lauren (entrepreneurs) et Devin Young (directeur artistique), ce site web est conçu pour être utilisé pendant le parcours scolaire des élèves. Il est déjà implanté dans 25 pays différents, et utilisé par de nombreux enseignants.

Les avantages du jeu sont multiples. Tout d’abord il permet d’augmenter la motivation des élèves en utilisant des risques et récompenses réels. Il permet aussi d’enseigner la collaboration entre les élèves, en les plaçant dans des groupes, et en rendant leur succès interdépendant. De plus, le fait de rendre ludique l’expérience de classe améliore le comportement des élèves, et ils s’amusent tout en apprenant.

Le principe est simple. Les élèves sont invités à choisir un personnage parmi trois types : Guérisseurs, Guerriers ou encore Mages. Chacun possède des points de vie, des points d’action et une barre d’expérience, ce qui n’est pas sans rappeler le jeu WoW.
Selon leurs actions, ils peuvent gagner de l’expérience ou perdre de la vie, et tout cela pendant le cours. Par exemple, le fait d’arriver en retard fera perdre 10 PV, ou encore, ne pas rendre un devoir fera perdre 30 PV! A contrario, pour en gagner il suffit de rendre les devoirs à temps, bien se comporter en classe, ou aider d’autres élèves pour un travail scolaire. Le fait de gagner des points grâce aux bonnes actions réalisées en classe, offrent au fur et à mesure des pouvoirs utilisables par les élèves dans la vraie vie, comme pouvoir manger en classe ou écouter son iPod.
Si un joueur meurt, il recevra alors une “punition”, comme écrire une dissertation de 5 pages ou venir en retenu le samedi. Mais ses coéquipiers peuvent l’aider. Les guerriers peuvent absorber des dégâts, et les mages peuvent guérir. Avec ce principe, les équipes sont encouragées à travailler ensemble et s’entraider tout en apprenant la matière. D’une certaine façon, ce jeu donne un aperçu du monde du travail, puisque dans les entreprises il est important de travailler en équipe.

Cependant ce système présente quelques défauts, puisque le fonctionnement de l’école est modifié. En effet, certains pouvoirs ou certains évènements dérogent aux règles d’une école “classique”, comme avoir du temps bonus pour un examen ou pouvoir rendre son devoir un jour plus tard. Aussi, certains étudiants poussent les règles jusqu’au bout et abusent de leur pouvoir de quitter la classe par exemple, mais cela fait parti du jeu.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*