“Legacy contact” : le légataire 2.0 de Facebook

Legacy contact

Facebook vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui facilite la vie après un décès.

L’enfer de la gestion des comptes numérique après un décès

A l’ère du 2.0, après le décès d’un proche, il est devenu aujourd’hui très difficile de gérer l’héritage numérique du défunt. Presque aussi pire que les démarches auprès du notaire car il faut parfois fournir des actes de décès aux géants d’internet pour qu’ils puissent désactiver les profils ou simplement pour qu’ils arrêtent de vous proposer d’ajouter comme ami votre proche décédé…

Le légataire de Facebook

Un problème récurrent auquel Facebook est très souvent confronté. C’est pourquoi le géant Californien a décidé de lancer la fonction “Legacy Contact”, qui permet à tout utilisateur de Facebook de désigner un légataire qui pourra gérer les contenus du profil en cas de décès.

Legacy contact

Télécharger une archive en souvenir

Après avoir choisi son légataire 2.0, l’utilisateur peut décider de lui envoyer un message pour le prévenir, mais n’est pas obligé de le faire. La personne désignée pourra ainsi changer la photo de profil et/ou de couverture, et publier un message au sommet du journal. Le profil du défunt deviendra alors une veritable “page de mémoire”. Mais  le légataire ne pourra en aucun cas accéder aux anciens messages privés afin de respecter tout de même la vie privée de la personne.

Si le propriétaire original du compte l’a permis, le légataire pourra également télécharger une archive contenant les photos, contributions et informations de profil du compte.
Enfin la fonction permettra aussi de choisir l’effacement immédiat de son compte en cas de décès.

Bien évidemment, la fonction n’est disponible à l’heure actuelle qu’aux Etats-Unis. Elle ne devrait pas tarder à apparaitre en France. Mais elle est d’ores et déjà indiquée dans les pages d’aide de Facebook.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*